Zoom sur les nouveaux outils qui facilitent la cuisine
Que la cuisine soit une passion ou une simple nécessité, tout le monde s’accorde sur l’utilité de ces outils qui, depuis un siècle, révolutionnent notre manière de cuisiner en la rendant plus simple, plus économe et souvent plus saine. Zoom sur les dernières nouveautés qui facilitent la cuisine !
Le robot culinaire
Le robot a commencé à investir nos cuisines dans les années 60. Depuis, il n’a cessé d’évoluer, du simple bol à lames au multifonction, en passant par le tout-en-un ou le pâtissier. Le denier à avoir conquis le cœur de nos contemporains : le robot cuiseur. Apparu il y a une dizaine d’années, il gère la cuisson des plats en autonomie. Ainsi, pendant qu’il cuit votre pizza au saumon, rissole vos pommes de terre à la campagnarde ou mijote votre blanquette de veau sans vin, vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches, ou prendre un peu de temps pour vous.
Les appareils connectés
C’est la cuisine 2.0 ! On a beaucoup parlé des réfrigérateurs connectés, qui pouvaient déterminer eux-mêmes ce qu’ils contenaient. Cette technologie s’est considérablement développée, et aujourd’hui, tous les appareils de la cuisine sont connectés : four, robot, machine à café… Ils offrent une interface qui communique avec l’utilisateur : suggestions de recettes faciles salées ou d’idées de pâtisseries, rappels de rendez-vous, liste des courses pour le quotidien ou pour des occasions spéciales comme le repas de Noël ou l’apéro du Nouvel An et bien d’autres possibilités encore.
Des technologies multiples pour tous les appareils
Au-delà de l’aspect « connecté », on ne réalise plus aujourd’hui à quel point notre électroménager progresse. À titre d’exemple, les cuisinières à induction ou les fours à convection sont de vraies révolutions qui rendent notre cuisine plus efficace et plus économe. Sans parler des grandes évolutions en matière de consommation électrique, qui permettent aujourd’hui d’acheter des appareils consommant jusqu’à 70 % d’électricité en moins que les produits classiques.