Le ski, une destination de choix
Avec plus de 3 345 remontées mécaniques réparties dans 350 stations de ski, la France se positionne au 1er rang mondial. Destination de choix pour les sports d’hiver, voici tout ce que vous devez savoir sur la fréquentation et la pratique du ski en France.
Qui part en vacances au ski ?
Bon à savoir : la majorité des Français ne part pas en vacances au ski. Ainsi, 65% des personnes ayant répondu à une étude réalisée en 2010 par le Crédoc ne partent jamais en hiver, contre 10% qui partent chaque année et 7% une année sur deux. On retrouve à peu près les mêmes chiffres selon un sondage du site Loisirs Enchères, où 10% des personnes interrogées comptent partir au si contre 40% qui n’y sont jamais allées.
L’enquête réalisée par le Crédoc montre également une forte disparité des classes sociales représentées. La pratique du ski ne concerne principalement que certains groupes de la population, très marqués socialement. On retrouve ainsi les cadres (40% partent en hiver dont 18% au ski), les diplômés du supérieur (14%) et les plus riches (13%). Les habitants des grandes villes semblent également plus intéressés que les habitants des petites villes (9% contre 7%).
Cependant, la pratique du ski reste une destination de choix pour des milliers de Français et d’étrangers, permettant aux stations de sports d’hiver d’enregistrer de bonnes performances lorsque l’enneigement est idéal. Ainsi, le centre Isère Tourisme a dressé un très bon bilan de la saison hivernale 2017-2018, avec un bond de 8% du taux d’hébergement marchand en Isère par rapport à l’hiver précédent. Les autres stations de France ont également connues ce phénomène.
Où partir en vacances au ski ?
Il existe de nombreuses solutions d’hébergement dans les stations de ski elles-mêmes et dans les villages alentours. De l’auberge de jeunesse à la résidence 4 étoiles à La Plagne, il y en a en effet pour tous les goûts et tous les budgets, même si les sports d’hiver semblent plus attirés une classe aisée.
L’organisme Savoie-Mont-Blanc établit la capacité moyenne d’accueil de chaque station, que vous pouvez retrouver sur leur site Internet (). De manière générale, les grandes stations proposent des offres variées allant de l’hôtel aux résidences vacances en passant par la location de meublés. Pour des raisons évidentes, les campings ne sont pas ouverts l’hiver en montagne mais certains refuges restent ouverts pour les alpinistes courageux.
Enfin, vous trouverez aussi des établissements de standing étoilés, vous proposant des chambres ou des appartements de grande qualité avec en plus des services de choix (petit-déjeuner, location de matériel de ski, etc.) et des aménagements bien-être bienvenus après une longue journée à skier, comme par exemple une résidence avec piscine dans la station Les Ménuires.