Pourquoi a-t-on trop de cholestérol ?
C’est un peu la maladie du siècle. Beaucoup de personnes ont trop de cholestérol, et pour beaucoup, ne le savent pas. En effet, l’excès de cholestérol n’a pas toujours de symptômes, il faut donc faire des analyses régulièrement pour le surveiller. Mais pourquoi a-t-on trop de cholestérol ? Quelles sont les causes de l’excès de cholestérol ? On vous donnes les réponses dans cet article.
Cholestérol et alimentation
Avant tout, le cholestérol, qu’est-ce que c’est ? Le cholestérol est un acide gras très utile pour notre organisme. Il participe à la fabrication des cellules et de certaines hormones notamment. Il faut savoir que notre corps produit la majorité du cholestérol (environ 70%). Le reste est apporté par notre alimentation. C’est souvent là que le problème commence. En effet, une mauvaise alimentation mène souvent vers un excès de cholestérol.
Le cholestérol est divisé en deux : le bon cholestérol et le mauvais. Le bon cholestérol c’est le cholestérol transporté par les HDL (High Density Lipoproteins) de l’organisme vers le foie pour qu’il soit éliminé ou remis à disposition. Le mauvais cholestérol est transporté par les LDL (Low Density Lipoproteins) vers les cellules pour qu’il soit utilisé. Sur son chemin, lorsqu’il est en excès, il peut se déposer le long des artères et les boucher, entraînant des problèmes cardio-vasculaires pouvant aller jusqu’à l’AVC.
Hygiène de vie
Pour éviter les problèmes liés à l’excès de cholestérol, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe dans un premier temps par l’alimentation. Comme vu dans les paragraphes précédents, l’alimentation apporte une partie du cholestérol de notre organisme. Ce cholestérol est nécessaire mais doit rester dans les bonne proportions et être du bon cholestérol pour la plus grande partie. Pour cela, il est recommandé de limiter les viandes rouges qui sont grasses et riches en graisses saturées. Les apports en graisses insaturées, autrement dit en « bon gras » est recommandé. On en trouve dans les poissons gras, dans les huiles végétales comme l’huile d’olive, de lin, de sésame, de tournesol ou encore de colza. Il faut aussi limiter le beurre et les produits trop gras ou trop sucrés. Autrement dit, il faut avoir une alimentation la plus saine et variée possible.
Il est aussi préférable d’avoir une activité physique suffisante. Pour cela, il faut marcher au moins 30 minutes par jour. Dans la mesure du possible, essayez de pratiquer une activité physique régulière, même si c’est une activité douce. Tous ces efforts vous aideront à rester en bonne santé.