Point sur le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est aujourd’hui un fait. Conséquence du mauvais comportement de l’homme face à notre planète ? Si la question se pose encore, les impacts eux se ressentent de plus en plus actuellement. Ce phénomène est du à l’augmentation de la concentration du gaz à effet de serre qui provoque une importante croissance de la chaleur. Voyons plus clairement les effets de ce bouleversement climatique.
Des conséquences non négligeables
Le réchauffement climatique n’est pas sans conséquence. Les chercheurs ont constaté que le climat déséquilibré provoque dans certaines villes des jours d’hivers plus chauds que la normale. Une situation inconfortable pour l’homme et pas du tout favorable pour son état de santé.
Des régions plus chaudes font face à l’invasion des insectes porteurs de maladies telles que les moustiques. La paludisme se propage ainsi plus facilement, et est d’ailleurs la cause de plusieurs décès dans les pays en développement.
Dans les zones glaciales, on fait actuellement face à la hausse du niveau de l’eau suite à la fonte des glaces. Phénomène encore favorisé par le réchauffement climatique.
En janvier, des chercheurs, Martin Leduc et ses collègues sont parvenus à déterminer le lien entre l’émission de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique au Quebec. L’étude à démontrer l’augmentation de 1000 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère qui se traduit par une hausse de 3 degrés Celsius dans le pays. Face à une moyenne mondiale de 1,7 degré Celsius.
Le réchauffement climatique et l’environnement
Côté environnement, des points positifs sont quand même à constater face à ce phénomène de réchauffement climatique. Les forêts tropicales sont plus luxuriantes à cause de la chaleur et de la pluie abondante. Il s’agit notamment des plantes en Amazonie, de la végétation dans le nord, etc. Nous ferons aussi face à un éventuel accroissement de la biomasse dans quelques zones de la planète.
Mais d’un autre côté, le réchauffement climatique peut impacter gravement la faune et la flore avec l’augmentation de CO2 qu’il provoque. Résultats : Des zones océaniques moins oxygénées, et un risque de disparition des espèces rares.
Le tarissement des eaux douces est un fait alarmant depuis quelques années. Chaque année, le désert du Sahara progresse. Il est clairement indiqué que ce phénomène est causé par l’intervention de l’homme et la succession de sécheresse. Et l’augmentation de la température n’arrange rien.
Plusieurs végétations sont en risque d’extinction avec une forte probabilité de disparition du corail. Sans oublier que le réchauffement climatique peut conduire à un trouble des chaines alimentaires.