Société

Nouvelles réglementations pour les jeunes conducteurs

Consommer avec modération ! Avec les boissons alcooliques, si on ne sait pas limiter, la consommation nous emmène à un grave problème. Ce n’est pas uniquement la santé qui est en ruine, mais surtout la sécurité des personnes qui vivent aux alentours. Les accidents de voiture sont déjà en grand nombre, voire très accablants, produits par la non-compétence au volant suite à la consommation hors norme de l’alcool. Des nouvelles règles sont déjà appliquées pour réduire ce nombre d’accidents mortels.

drunk-driving-40574_1280

L’alcool, l’ennemi juré des conducteurs

Les jeunes, de nos jours, sont très fantaisistes ; Certains pensent que les accidents n’arrivent qu’aux autres. À part les malheurs causés par le téléphone au volant, beaucoup plus sont les ennuis produits par l’ivresse ou la forte consommation de l’alcool en conduisant. En quête de nouvelles aventures, les jeunes ne méditent même pas à leur avenir ni à leur santé ni aux inquiétudes de leurs parents et encore moins aux conséquences de leurs actes impensables. Ils ne pensent qu’à faire ceux qu’ils trouvent juste à leur compte. Ces gestes effarantes les mènent à un danger et à la destruction de leur futur.

Même si l’alcootest est déjà utilisé, on aperçoit encore des conducteurs qui daignent conduire en état d’ivresse. A savoir que conduire une voiture est strictement interdit en France si l’alcoolémie est supérieure à 0,2 g d’alcool par litre dans le sang. Évidemment, tous les automobilistes savent parfaitement cette réglementation, mais comme ils souhaitent rentrer en pleine nuit après une sortie bien arrosée, ils roulent encore et nient tout. La perte de contrôle au volant entraîne des dommages matériels et des dégâts mortels. Ainsi, pour qu’on arrive sain et sauf chez soi, le mieux est de rouler sans alcool.

Renforcement des sanctions depuis le 1er juillet 2015

C’est déjà une bonne chose de prendre des précautions depuis ce 1er juillet, ensuite de les appliquer pour éviter ou, au moins, minimiser les accidents routiers. Avec les radars qui veillent sur la vitesse de chaque voiture, les amendes pour ceux qui ne suivent pas les codes et les règles de la circulation sont appliquées. L’adoption des lois sur l’éthylotest n’est pas la moindre parmi les directives que les conducteurs doivent suivre. En 2014, l’accident routier est la principale source de mortalité des jeunes. En jouant avec les chiffres, en France, on démontre que plus de 1.000 jeunes âgés entre 15 à 29 ans trouvent la mort au volant d’un véhicule, à part le nombre des blessés d’environ 12.000.

Face à ce nombre très menaçant, le gouvernement français met directement en pratique le système d’élimination de l’alcool au volant pour éviter un autre nouveau scénario effrayant. Pour protection, seuls les conducteurs ayant un taux d’alcool inférieur à 0,2 g/l sont autorisés à continuer leur route. Au-delà de cette limite, même les possesseurs de permis moins de 3 ans doivent s’arrêter! Pour ce, après un test, un chauffeur titulaire de permis probatoire avec un taux d’alcool moins de 0,2g/l peut rouler. C’est aussi le cas pour les apprentis conducteurs à compter du 1er juillet 2015. Par contre, si ce taux dépasse cette norme, 0,2 à 0,5g/l, la sanction s’applique immédiatement. Il y a ainsi immobilisation du véhicule, un retrait de 6 points sur le permis et une amende forfaitaire de 135 €. Pour un détenteur de permis de moins d’une année, il est possible qu’il perde automatiquement son permis si l’alcoolémie est supérieure à 0,2 g/l.