Louer meublé ou non ?
Vous possédez un bien immobilier, et vous aimeriez le proposer à la location ? Attention, les règles à respecter en matière de légalité et de fiscalité ne sont pas les mêmes si vous louez le logement meublé ou non. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque possibilité.
Les obligations pour la location meublée
Le bail pour un logement meublé dure 1 an minimum (9 mois si le locataire est étudiant), et le dépôt de garantie est de 2 mois maximum. Le propriétaire a l’obligation d’équiper le logement de tout le matériel nécessaire à une vie quotidienne décente : un lit avec sa literie complète, du mobilier (table, chaises, étagères, armoire), de la vaisselle, le matériel d’entretien du logement, une plaque de cuisson et un four…
Les lois qui régissent la location non meublée
La durée du bail pour un logement non meublé est d’au moins 3 ans, et le dépôt de garantie correspond à un mois de loyer hors charges. Le bailleur doit donner son préavis sous six mois minimum, tandis que le locataire doit le faire sous 3 mois. Comme pour la location meublée, le logement vide doit répondre à des critères de décence (une pièce principale d’au moins 9 m², une ouverture lumineuse, un bon renouvellement de l’air…). Il répond également aux mêmes règles en termes de fixation de loyer, de sous-location, de frais d’agence immobilière ou de charges locatives.
La fiscalité de la location meublée
L’impôt d’une location meublée dépend de la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Vos revenus locatifs seront en effet soumis à l’impôt sur le revenu, et vous devrez les déclarer en tant que LMNP (loueur en meublé non professionnel). Vous pourrez ensuite choisir entre deux régimes fiscaux, selon le montant des loyers annuels : le régime micro-bic et le régime de bénéfice réel. La meilleure solution est de faire appel à un comptable immobilier professionnel qui gérera la fiscalité de vos revenus locatifs, afin de vous faire profiter de tous les avantages financiers possibles.
La fiscalité de la location vide
Les revenus que vous retirerez de votre location nue sont à déclarer dans la case des revenus fonciers. Si le montant des loyers annuels est inférieur à 15 000 €, vous bénéficierez du régime microfoncier ; si la somme que vous percevez est supérieure à 15 000 €, vous pourrez opter pour le régime réel, une option valable pendant trois ans.