Le transhumanisme : un mouvement angoissant
Depuis la nuit des temps, les hommes ont souhaité vivre plus longtemps et dans les meilleures conditions. Réalisé ce vieux rêve, telle est la principale ambition des partisans du transhumanisme. Ces derniers vont même plus loin en évoquant l’immortalité !
Le transhumanisme : de quoi s’agit-il vraiment ?
Le transhumanisme est apparu en Californie dans les années quatre-vingt. Il s’agit d’un mouvement intellectuel et culturel international, lequel affirme que l’utilisation de la science et de la technologie peut améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Selon les transhumanistes, avec la science et la technologie, il est possible de mettre fin à toutes les conditions humaines indésirables comme le handicap, la maladie, le vieillissement et même la mort ! C’est pour cette raison que le mouvement est défini par certains chercheurs comme le « dépassement de l’imparfaite espèce humaine par une cyberhumanité ».
Afin de modifier les caractéristiques physiques et mentales de l’être humain, les transhumanistes se basent sur le NBIC. Par NBIC on parle de 4 sciences et techniques :
- La Nanotechnologie
- La Biotechnologie
- L’Intelligence artificielle et
- La science cognitive
Un mouvement qui attire de plus en plus
Le transhumanisme intéresse principalement les leaders, les universitaires, les scientifiques, les chercheurs, les journalistes et les théoriciens. De plus en plus de curieux, de personnes implantées et passionnées par des sujets liés aux sciences montrent également leur intérêt pour ce mouvement. Sans oublier que beaucoup d’informaticiens et d’entrepreneurs travaillant dans le secteur du high-tech s’y investissement aujourd’hui.
On parle de mouvement intellectuel et culturel international parce que le transhumanisme existe partout dans le monde entier même si certains pays semblent moins actifs. Parmi les pays les plus actifs figurent les pays anglo-saxons surtout le Royaume-Uni, les Etats-Unis et les pays du Commonwealth.
Les recherches liées au mouvement sont financées par des entreprises et de grandes filiales, des particuliers richissimes et l’armée,
Pourquoi le transhumanisme est-il inquiétant ?
Même si le transhumanisme semble être une perspective d’avenir particulièrement alléchante, limitons notre enthousiasme ! Puisque ce mouvement s’appuie sur le Roboéthique c’est-à-dire l’intelligence artificielle forte, il risque avant tout de mettre en jeux les qualités humaines (comme la rationalité par exemple). Or, ces qualités jouent un grand rôle dans chacune des actions de l’être humain.
Comme nous le constatons tous, depuis toujours, les améliorations technologiques ne profitent pas au plus grand nombre. Généralement, seules les personnes aisées peuvent accéder à ces améliorations. Il est évident alors que seuls les riches pourront améliorer leurs performances physiques et intellectuelles et vivre plus longtemps (voire devenir immortels). Cela ne fera qu’augmenter l’inégalité entre l’humanité. Avec le transhumanisme, deux nouvelles catégories d’hommes pourront apparaître : les surhommes et les sous-hommes. Le pouvoir tomberait bien évidemment entre les mains des « superhumains ». Outre de favoriser l’individualisme et les abus économiques, sociaux et politiques, cela risque de menacer la démocratie. Les conséquences sociales d’une telle situation seront extrêmement lourdes.
En permettant la réalisation des super soldats ainsi que des armes humaines, le transhumanisme peut contribuer également à des guerres meurtrières, ce qui est vraiment inquiétant.
Enfin, l’influence de certains transhumanistes sur de grandes entreprises comme Google et Nasa n’est pas sans danger.