Immigration : trouvera-t-on des solutions ?
Avec la notion de la mondialisation ainsi que du développement des relations internationales, l’immigration est de plus en plus favorisée. C’est une pratique ancienne qui a existé depuis longtemps. Dans l’histoire, on a pu apercevoir que la population de certains pays sont composés par des immigrants. Mais avec la croissance démographique de nos jours, le volume de l’immigration a de nombreux impacts sur le développement de plusieurs secteurs dans une Nation. C’est pourquoi, plusieurs théoriciens ainsi que de nombreuses études le traitent comme objet de recherches et d’observation afin de le stopper ou, au moins, de le réduire. Cela s’opère de sorte que des dommages collatéraux avec les pays émigrants sont évités.
En quoi la lutte contre l’immigration est-il nécessaire ?
Sans ignorer que l’immigration peut avoir des conséquences positives pour le pays d’accueil, connaître ses impacts négatifs s’avère être une nécessité. On l’ignore peut-être mais l’accroissement du taux de l’immigration a des fortes conséquences sur le développement économique d’un pays. Les victimes sont principalement les natifs de ce dernier. L’augmentation en nombre de la population active, d’autant plus que les étrangers entrent dans la composition, apporte plusieurs changements dans l’analyse de la situation économique locale. En raisonnant dans ce même terme, il s’agit surtout de la situation du marché.
Celui du travail sera le plus touché car les prestataires augmentent en nombre. De ce fait, la concurrence s’amplifie. Et avec la loi de l’offre et de la demande, lorsque le nombre de demandeurs d’emploi excède l’offre, le prix de travail diminue. Cela est à l’origine de la baisse du niveau de revenu pour tout le monde. Avec des immigrés en manque de formation, leur existence accroît le taux de chômage alors que ce dernier est un facteur déterminant de la politique économique appliqué par l’Etat.
Quelles mesures peut-on prendre ?
Bien qu’il soit impossible de supprimer l’immigration, une politique pour la réduire est tout à fait adéquate. L’Europe est le plus connu en matière d’immigration. Les solutions proposées s’adressent alors à l’Union Européenne. Les crises politiques et l’insécurité sont les principales causes favorisant cette pratique de déplacement. De ce fait, la solution relative c’est d’adopter une stratégie visant la stabilité politique afin de rétablir la sécurité de la population.Les pays du Sud constituent la majorité des pays émigrants, principalement ceux du Moyen-Orient. Ainsi, il faut trouver un terrain d’entente et se donner la main pour stabiliser la situation politique et sociale. De ce fait, resserrer les liens avec les dirigeants comme celui de la Syrie, le Qatar, la Turquie et l’Arabie Saoudite, sera le meilleur moyen pour réduire les conflits.
Avec un projet à long terme, des créations d’emplois doivent être mises en œuvre. Suite à des progrès, non seulement les pays migrants ne cèdent plus leur population, mais les immigrés sont incités à revenir chez eux. Pour une solution directe, l’application d’une surveillance minutieuse et rigoureuse dans toutes les frontières empêchera sûrement les entrées clandestines. Si c’est la solution idéale pour l’immigration illégale, un renforcement du règlement intérieur s’applique pour celle à caractère légal. Il s’avère nécessaire d’imposer plusieurs critères pour la recommandation et les procédures à suivre avant d’autoriser le passage à la frontière nationale.