Direction l’Ardèche pour des vacances en pleine nature
L’Ardèche est un magnifique département, aux reliefs et aux climats variés. Si vous êtes plutôt moyenne montagne ou plutôt campagne ou au contraire si vous préférez la garrigue, vous trouverez votre bonheur en Ardèche.
L’Ardèche verte
L’Ardèche verte, appelée également Haut-Vivarais ou Ardèche du Nord, se situe entre le parc naturel régional du Pilat au Nord et le Parc naturel des Monts d’Ardèche au Sud. Territoire verdoyant comme son nom l’indique, cette destination est idéale pour des vacances en pleine nature. Ce territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes est riche de paysages variés, gorges encaissées, forêts, landes et prairies particulièrement, adaptés pour les vacances en pleine nature, avec plus de 1 500 km de sentiers balisés.
La montagne et les Cévennes ardéchoises
La montagne ardéchoise est constituée par le plateau ardéchois d’une altitude moyenne de 1 100 m.
En descendant vers le sud, sur les contreforts du plateau, s’étendent les Cévennes ardéchoises, passant d’une altitude d’environ 1 000 m à 200 m en quelques kilomètres, c’est une zone contrastée à forte déclivité. La montagne ardéchoise et les Cévennes sont idéales pour les amoureux de nature et de grandes balades.
Passer des vacances à la ferme en montagne vous permettra de profiter du bon air et du calme du plateau. L’été, sur le plateau, la température est en moyenne inférieure de 10 degrés qu’à Aubenas et les Ardéchois aiment d’ailleurs « monter sur le plateau » l’été pour se rafraîchir, profiter des prairies fleuries, des lacs de montagne et déguster de la charcuterie dans les fermes auberges.
L’Ardèche du Sud
Sa garrigue et ses champs d’oliviers sont baignés par le soleil et le chant des cigales.
De grands vignobles et des loueurs de canoés bordent la route tout le long de la rivière Ardèche. L’Ardèche du Sud est idéale pour partir en vacances de Pâques à début octobre. Le climat méditerranéen et les nombreuses infrastructures touristiques et de sport nature en font une destination très adaptée pour les vacances familiales, mais aussi pour les vacances plus festives entre copains et les activités de sport nature.
Accrobranche, via ferrata, canoé, randonnées, vélo et baignades seront au programme de vos vacances !
La gastronomie ardéchoise
L’Ardèche se partage en deux régions gastronomiques distinctes, à cause de son relief et de ses différents climats.
Lors de votre itinéraire en Ardèche, vous vous régalerez de ses différentes spécialités. Au nord et au centre, celle que l’on surnomme « l’Ardèche au beurre » produit du bon beurre, des fromages de vache, des châtaignes et de l’excellente charcuterie. Au sud, « l’Ardèche à l’huile » offre de délicieux vins fruités, de l’huile d’olive, des fruits et des fromages de chèvre.