Déco, repas, jouets : les tendances Noël 2017
Ambiance traditionnelle, exotique, colorée ? Plutôt repas classique ou buffet convivial ? Et quels jouets offrir aux enfants de la famille ? On fait le point sur les tendances Noël de cette année.
La déco
Loin d’être réservée à la période des fêtes, l’inspiration scandinave a envahi depuis quelques années nos intérieurs français. Le style hygge tout d’abord, prône le cocooning, avec peaux de bête, couleurs douces voire pastel, et beaucoup de bougies. Et puis son petit frère, le lagom, vient peu à peu prendre sa place : basé sur un intérieur épuré, parfois recyclé, le lagom est un style de décoration qui va droit à l’essentiel.
Pour les plus gourmands, vous pouvez orner votre pièce principale d’une décoration comestible : boules en chocolat, biscuits, déco de table consommable, etc.
Une des tendances qui semble prendre le dessus dans les enseignes de décoration est le bestiaire. Le concept est simple : les animaux sont partout ! Dans le sapin, sur la cheminée, sur la table ou même suspendus…
Le repas
Si tous vos repas de Noël se ressemblent d’une année sur l’autre, c’est peut-être l’occasion de faire une entorse à la règle.
En entrée, vous pouvez toujours exploiter le fameux saumon mais en le présentant différemment : sous forme de tarte (ou tartelette en amuse-bouche) ou dans une verrine. Vous pouvez faire la même chose avec le foie gras, et le proposer sous la forme d’œufs-cocottes par exemple.
En plat de résistance, vous pouvez relever l’habituel chapon avec de la sauce au fromage et belles carottes jaunes pour en faire un plat coloré.
Enfin, pour le dessert, pourquoi pas des cupcakes thématiques ? A la fin d’un repas de Noël copieux, des petits formats sucrés (verrines, parts de gâteau, macarons) peuvent être un soulagement pour vos invités !
Les jouets
Et pendant que vous vous remplirez la panse, à quoi on jouera à la table des enfants ?
Tout comme leurs parents, les enfants sont très branchés numérique. 2017 semble être le début du succès des jouets connectés comme le robot Lego Boost, créé par l’enfant puis contrôlé via un appareil mobile.
Mais les enfants aiment toujours les animaux, comme la licorne (qui fait d’ailleurs un tabac chez les adultes aussi) ou les Hatchimals, des peluches magiques qui sortent de leur œuf si l’enfant s’en est bien occupé.
Enfin, ils aodrent les produits dérivés de leurs dessins animés préférés comme la Pat Patrouille ; ils peuvent ainsi recréer des aventures visionnées en incarnant leur chien favori.