Immobilier

Dans quels cas faire estimer sa maison ou son appartement ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou que vous cherchez à le devenir, vous avez très certainement déjà entendu parler d’estimation immobilière. Cette opération, souvent réalisée par un expert immobilier, permet de déterminer la valeur d’un appartement, d’une maison voire même d’un local commercial. Outre le cas classique de la vente immobilière, une estimation peut intervenir à plusieurs occasions.

Pour vendre un bien immobilier

La raison la plus évidente qui pousse les propriétaires à réaliser une estimation immobilière, c’est tout simplement la vente. Si vous aussi vous voulez savoir comment vendre votre appartement au meilleur prix, le mieux est de le faire estimer.

La détermination du prix de vente d’un bien immobilier jouera un rôle important dans le bon déroulement d’une vente. Un prix trop élevé rebutera les acheteurs potentiels ; un prix trop bas ne sera pas intéressant pour le vendeur.

D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel du marché de l’immobilier. Grâce aux différentes méthodes à sa disposition, il pourra déterminer le meilleur prix de vente pour votre bien immobilier.

En cas de rupture ou de séparation

Lorsqu’un couple, marié ou non, se sépare, la question de la répartition des biens peut vite devenir épineuse. D’autant que les règles varient d’un statut à l’autre :

  • Pour les couples vivant en union libre : les biens acquis par chacun des deux concubins leurs sont propres ; ceux acquis en commun sont acquis proportionnellement à la somme investie ;
  • Pour les couples pacsés avant 2007 : les biens achetés après le pacs sont autant la propriété de l’un que de l’autre, même si seul l’un des deux conjoints a effectivement réalisé l’achat ;
  • Pour les couples pacsés à partir du 1er janvier 2007 : ces couples sont soumis à la séparation des biens par défauts ;
  • Pour les couples mariés : ceux-ci peuvent choisir entre le régime de séparation de biens (chaque époux est le seul propriétaire des biens acquis avant ou pendant le mariage) ou le régime communautaire (les deux époux sont propriétaires de tous les biens acquis par l’un ou l’autre des époux).

En cas de séparation ou de divorce, si les deux conjoints possèdent une maison ou un appartement, il convient donc d’estimer ce bien immobilier afin de les dédommager en fonction de leur statut.

Couple qui prépare les papiers de son divorce avec une avocate
Source : gettyimages.fr

Pour une donation ou une succession

En cas de donation ou de succession, il est également très important de faire estimer le bien en question. En effet, les héritiers qui reçoivent un bien immobilier ont l’obligation de déclarer cet héritage auprès des autorités fiscales.

Le délai pour effectuer cette déclaration est de 6 mois. Le meilleur moyen de faire estimer un bien immobilier au plus juste est de faire appel à un expert. Car en cas de sous-évaluation du bien déclaré, le fisc se réserve le droit de procéder à un redressement.

Dans certains cas, il est néanmoins possible de bénéficier d’un abattement sur la valeur vénale du bien. C’est le cas par exemple si le bien continue d’être habité par le conjoint survivant ou l’héritier.

Après un sinistre

Incendie, dégâts des eaux, cambriolage, ect. : un bien immobilier peut subir divers sinistres qui sont couverts par l’assurance habitation.

D’ailleurs, lorsqu’un sinistre survient dans un logement, l’habitant est tenu de le signaler à son assureur. S’il est victime de ce sinistre, il pourra même bénéficier d’une indemnisation.

Mais pour en arriver là, les dégâts subis doivent être évalués. Pour cela, on pourra là aussi recourir à l’estimation immobilière.

L’objectif est de déterminer la valeur du bien avant le sinistre afin d’estimer le montant nécessaire pour le rétablir et le remettre dans son état d’avant-sinistre.

Maison sinistrée à la suite d'une catastrophe naturelle
Source : gettyimages.fr

Pour un dossier de surendettement

Si vous avez accumulé de nombreuses dettes que vous souhaitez rembourser sans en avoir la capacité, vous avez la possibilité de présenter un dossier de surendettement auprès d’une Commission spéciale.

L’objectif de ce dossier est de faire état de votre situation et de présenter l’ensemble des actifs et des biens dont vous disposez. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous avez tout intérêt à faire réaliser une estimation immobilière par un expert.

Pour la Commission chargée d’étudier votre dossier, le fait de posséder un logement peut faire pencher la balance en votre faveur. À condition bien sûr que son montant puisse permettre d’éponger au moins une partie de vos dettes.