Société

Daesh, une organisation terroriste

Les événements récents de 2015 si on ne cite que l’attentat survenu en France, à Paris, nous incite à connaitre un peu plus sur Daesh. En fait, ceci est une autre appellation de l’Etat islamique. Cette organisation terroriste a vu le jour après le refus d’Abou Bakr al-Baghdadi d’obéir aux ordres d’Ayman al-Zarqaoui qui était alors le dirigeant du célèbre réseau terroriste.

Remonter le temps pour connaitre Daesh

Le mouvement a vu le jour en 2004 quand le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui a prêté allégeance à Oussama Ben laden. A sa mort en 2006, l’organisation a pris le nom d’« ’État Islamique d’Irak » (EII) » pour fusionner avec un autre groupe, un an après et changer son appellation en « État Islamique en Irak et au Levant (EII) ». Mais, depuis quelques temps, à cause des actes de terrorisme que cette organisation a effectués, il est plus commode d’utiliser le terme Daesh afin de garder la neutralité et de se focaliser plus sur les actions terroristes que sur son statut d’Etat lié à l’Islam.

Que veut Daesh ?

L’objectif principal de Daesh c’est de rétablir l’Islam « pur ». Dans toutes ses actions, il veut recréer le califat qui, selon lui, est supposé être le territoire du successeur de Mahomet, le prophète de l’Islam. Pour ce faire, cette organisation combat et pratique des actes terroristes dans les autres pays aux alentours, entre autres l’Afghanistan et le Pakistan. Dans les autres continents, toutes manifestations considérées contraires à l’Islam sont bannies et interdites. Dans sa philosophie, si l’on ne respecte pas quelques-uns de ces 16 articles, on risque l’exil, l’homicide, l’amputation des bras et/ou des jambes et tant d’autres souffrances physiques. En ce qui concerne le point de vue culturel, Daesh se fixe à l’idée de détruire toutes les statues et objets d’art de l’ère précédant l’avènement de l’islam. En janvier 2015, l’EI a incendié des centaines de manuscrits surtout des livres pour enfants et ceux se rapportant à la poésie, la philosophie, le sport et les sciences à la Bibliothèque de Mossoul en Russie. Par ces actes, cette organisation prétend éradiquer l’idolâtrie et les pêchés impardonnables de l’islam.

terrorisme sable prisonnier

Comment cette organisation terroriste procède et se finance-t-elle ?

Comme on le sait tous, Daesh trouve son financement par la demande de rançons, principalement, suite aux prises d’otage. Mais, il puisqu’il a des sympathisants partout dans le monde, ceux-ci lui font aussi des donations selon leurs activités et leurs possibilités. Il trouve également sa source d’argent dans le commerce du pétrole et le racket des populations attaquées. Quant à l’éducation, il bannit cours d’histoire, de philosophie, de chimie, ainsi que la biologie moderne dans les pays qu’ils ont conquis et les remplace par les « sciences religieuses ». Il cherche à se faire reconnaitre en utilisant la stratégie de la terreur. Ils envoient également des prédicateurs dans les villages pour encadrer la population. Si nécessaire, ils envoient des policiers et procèdent à des exécutions.

Dans ce type d’organisation terroriste, les femmes sont considérées comme des esclaves sexuelles et des objets de traite. Elles n’existent que pour obéir à leurs maris.