Construction de maison : tout savoir sur la certification NF HQE
Avec l’accroissement de la population, le nombre de projets de construction de maison ne cesse d’augmenter en France. Face à ce nouveau problème environnemental, certains organismes comme le CERQUAL proposent différentes certifications et différents labels afin d’encourager les constructeurs à mettre en place des processus plus respectueux de l’environnement. On retrouve par exemple la certification NF HQE, qui intervient à plusieurs niveaux : la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique.
La qualité de vie
Pour pouvoir bénéficier de la certification NF HQE, un constructeur de maison se doit de respecter différents points clés concernant la qualité de vie de ses futurs acquéreurs. Ainsi, votre future maison devra garantir votre sécurité et votre sûreté, que ce soit d’un point de vue sanitaire ou par rapport à la sécurité des personnes (chutes, incendies, …).
La qualité de l’air et de l’eau figurent également parmi les critères décisifs pour vous garantir un espace de vie sain et sûr. C’est également le cas de la qualité acoustique de votre logement et de son confort visuel.
De même, votre future maison doit être fonctionnelle et anticiper vos besoins au fil des ans, en proposant par exemple des installations adaptées aux personnes vieillissantes.
Voici un exemple de constructeur de maison en Vendée qui bénéficie de la certification NF HQE : www.satov.fr.
Le respect de l’environnement
Afin de réduire au maximum l’émission de gaz à effet de serre, les constructeurs de maison ont tout intérêt à garder un œil sur la performance énergétique des logements qu’ils proposent, tant au niveau du système de chauffage que du système d’eau chaude sanitaire.
Le respect de l’environnement implique également de mener des travaux de construction qui s’impliquent dans une démarche de biodiversité afin de sauvegarder les écosystèmes qui entourent la zone de travaux.
A plus long terme, le constructeur est tenu d’anticiper la production de déchets et l’entretien du logement au fil du temps.
La performance économique
Le dernier point important à prendre en compte lorsqu’on bâtit une maison, notamment à Pornic, c’est la performance économique de ladite maison. Ainsi, votre logement doit être construit avec des matériaux présentant une bonne durabilité et nécessitant le moins d’entretien possible.
D’un point de vue plus général, vous devez pouvoir maîtriser votre consommation d’énergie ainsi que les charges associées.
Pour cela, il sera par exemple nécessaire de miser sur les énergies renouvelables.
Enfin, l’autre objectif du critère de performance économique de la certification NF HQE est de valoriser les ressources locales afin de dynamiser le développement des territoires.