Environnement

Comment rendre son jardin plus vert ?

Les merveilleux gazons anglais ne sont pas seulement dus au climat tempéré et à la légendaire pluviométrie britannique : les jardiniers de Sa Majesté appliquent des techniques pour entretenir les pelouses qui leur préservent une belle couleur vert tendre. Et si vous les mettiez en œuvre chez vous, pour obtenir un jardin vert à en faire verdir de jalousie vos voisins ?

Jardin plus vert : tondre à la bonne hauteur

Pour obtenir un beau jardin bien vert, qui résiste à la fois au piétinement et aux éventuels épisodes de canicule, il faut tondre à une hauteur adaptée. Les professionnels préconisent une hauteur de 5 centimètres au minimum, ce qui rend la pelouse plus résistante.

Les tondeuses Hikoki sont équipées d’un réglage de hauteur de coupe facile à utiliser, qui vous permet d’ajuster la taille en fonction des zones de votre jardin. En effet, il est préférable de couper plus haut aux endroits de votre jardin situés à l’ombre, par rapport aux surfaces les plus ensoleillées, car l’herbe est plus fragile là où le soleil est plus rare et où la photosynthèse se fait moins facilement et moins rapidement.

Avoir un jardin plus vert : tondre à la bonne fréquence

La fréquence de la tonte dépend de la saison et de la croissance de votre pelouse. La règle absolue est de ne pas couper plus qu’un tiers du brin d’herbe si vous souhaitez conserver un gazon bien vert. Par conséquent, en plein été, vous pouvez tondre seulement une fois toutes les deux voire trois semaines, selon la pluviométrie.

L’idéal est alors de tondre avec une tondeuse mulching Bosch : cette tondeuse permet de tondre sans ramasser les débris de tonte. Ce n’est possible que lorsque l’herbe et le sol sont bien secs. Au printemps et à l’automne, lorsque l’herbe est plus humide et croît plus vite, et que le terrain est plus lourd en raison des intempéries, il est préférable de tondre toutes les semaines, et de ramasser les déchets de tonte, afin d’éviter qu’ils ne pourrissent sur place, ce qui n’est pas très esthétique.

Rendre votre jardin plus vert : comment tondre ?

Pour un rendu très harmonieux, il est conseillé de tondre en faisant des allers et retours sur la plus grande longueur du terrain. Outre l’aspect au sol, cela donne aussi l’impression d’avoir un jardin plus grand ! Si votre jardin est jalonné de parterre, de bassins, d’allées, commencez par tondre le long de ces îlots.

Pour rendre votre jardin plus vert, il n’y a pas de secret ! Il faut avant tout bien l’entretenir. Si cela prend beaucoup de temps, l’entretien de la pelouse permet d’avoir un jardin à la fois vert et bien tendu, pour une impression de grandeur.