Technologie

Comment choisir un CRM ?

De nombreuses entreprises sont convaincues de l’utilité d’un CRM (Customer Relationship Management) pour améliorer leurs performances. Mais avec l’offre pléthorique qui existe actuellement, il n’est pas évident de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour faire son choix.

Apprenez à connaître le marché

Le marché des CRM est particulièrement riche. On distingue tout d’abord les solutions en mode SaaS (software as a service), accessibles via Internet, des solutions à installer en interne.

Pour avoir accès aux premiers types de CRM, vous devrez payer un abonnement. Pour les seconds, vous devrez payer une licence. Ensuite, distinguez les suites complètes, plus onéreuses, des CRM spécifiques (CRM de gestion de la relation client, par exemple). Enfin, vous trouverez des solutions adaptées aux grands groupes et d’autres qui s’adressent plutôt aux PME et TPE.

Analysez vos besoins

crm-relation-client

Le CRM doit être au service de votre stratégie, et non l’inverse. Rédigez un cahier des charges qui prend en compte vos besoins, avec des niveaux de priorité. Listez les objectifs et les bénéfices que vous attendez de ce nouvel outil. Par exemple, il est inutile d’investir dans une suite complète si vous ne souhaitez qu’optimiser la force de vente. Optez toutefois pour une solution évolutive qui pourra s’adapter à vos besoins futurs.

Impliquez vos équipes

Il est crucial de demander l’avis de vos collaborateurs tout au long de ce processus. Ceux-ci doivent être impliqués dans le choix du CRM pour mieux l’adopter. Dans le cas contraire, vos collaborateurs risquent d’avoir des réticences quant à l’utilisation du nouvel outil, ce qui freinera vos performances. Dans l’idéal, faites-leur tester plusieurs logiciels.

Faites-vous accompagner

Pour réussir le déploiement de votre CRM, faites appel à un intégrateur. Spécialiste de l’accompagnement dans la transformation numérique, l’intégrateur vous aide à faire le choix du bon CRM. Il se charge ensuite d’implémenter le logiciel dans l’entreprise et assure le support et le suivi de votre solution.

Le choix de l’intégrateur est primordial pour la réussite de votre projet. Optez pour un intégrateur expérimenté, spécialisé dans l’implémentation de certaines solutions (intégrateur Divalto, Sage, Microsoft Dynamics…).