Tourisme

Camping-car ou caravane : êtes-vous bien assuré pour les vacances ?    

Les caravanes et les camping-cars sont des solutions idéales pour partir en vacances tout en ayant son propre hébergement. Mais qu’en est-il de l’assurance ? Est-elle obligatoire ? Et si oui, quel type de contrat est le mieux adapté ?

Bien assurer sa caravane pour les vacances

Assurer sa caravane est obligatoire. Plusieurs types d’assurance sont possibles en fonction du poids de votre caravane et de l’utilisation que vous en faites. L’assurance responsabilité civile est un minimum pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane a son importance :

  • Si le PTAC est inférieur à 500 kg, la caravane doit être couverte par l’assurance de la voiture.
  • Si le PTAC est compris entre 500 et 750 kg, la caravane doit être mentionnée sur le contrat d’assurance de la voiture. Toutefois, elle doit posséder sa propre plaque d’immatriculation et sa propre carte grise.
  • Si le PTAC est supérieur à 750 kg, la caravane doit avoir sa propre assurance. Mais elle doit aussi avoir sa propre carte grise et sa propre plaque d’immatriculation.

Si vous partez en vacances avec votre caravane, optez pour une assurance plus étendue que la simple responsabilité civile. Certains assureurs peuvent vous proposer une assurance loisirs spécifique pour les caravanes, avec certaines garanties :

  • assistance juridique ;
  • vol et tentative de vol ;
  • catastrophes naturelles et technologiques…

Camping-car : la bonne assurance pour partir sereinement

Comme les voitures et les motos, les camping-cars doivent être assurés. L’assurance responsabilité civile peut suffire si vous n’utilisez pas souvent votre camping-car et que celui-ci a plus de 8 ans. En revanche, si vous partez souvent en vacances avec un camping-car récent, pensez à souscrire une assurance plus complète. Il est conseillé de prendre une assurance multirisque ou une assurance camping-car par exemple. Les compagnies d’assurances comme la MFA proposent différents contrats pour ces véhicules, avec une couverture plus ou moins étendue. Tout d’abord, vous pouvez choisir une assurance avec des garanties contre le vol, les catastrophes naturelles, le bris de glace… Pour une couverture plus complète, souscrivez en plus des garanties comme l’assistance 0 km en cas de panne ou d’accident et les dommages au véhicule.

La plupart des compagnies d’assurances prévoient des contrats pour les caravanes et les camping-cars. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Certains classent ces contrats dans la catégorie auto, d’autres dans la catégorie loisirs. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’assurance.

Retrouvez cet article dans notre rubrique Tourisme !