Avancées technologiques : que nous réserve l’année 2016 ?
La French Tech a brillé lors du CES 2016 de Las Vegas. Pour rappel, les startups françaises constituaient la première délégation non américaine lors de cet événement. En tout cas, ce salon aura été l’occasion de dénicher de grandes innovations technologiques. Le parapluie intelligent, le chauffage sur-mesure ou le bouton connecté de La Poste figurent parmi les avancées technologiques présentées par les startups françaises. Pour l’anecdote, on imaginerait mal la France devenir une nation-startup sans ces prouesses innovantes.
Le parapluie connecté baptisé Oombrella
Oombrella vous alerte si vous l’oubliez quelque part. Ce parapluie connecté est synchronisé avec une appli conçue pour vous informer de manière précise du temps qu’il faut. Le mérite revient à la startup parisienne Weezo.
Le chauffage intelligent baptisé Ween
Ween réduit ou augmente la température à l’intérieure de votre demeure en fonction du nombre de personnes qui s’y trouvent. Ce chauffage innovant permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Ween exploite les données géolocalisées de vos Smartphones, les combine aux informations obtenues par le détecteur de mouvement. Ween doit également appréhender les habitudes des occupants de la maison. Le mérite de cette avancée revient à une startup aixoise portant le même nom.
Go, le tracker disposant de 8 mois d’autonomie
L’écran E-ink de cette montre connectée est peu gourmand en énergie. Go collecte tout un amas d’informations sur votre marche, course ou nage…et les envoie à Withings Health Mate, l’appli qui va les analyser. Le mérite revient à Withings, une entreprise française qui forge son renom sur ses innovations technologiques.
SmartPebble, le galet connecté
Il s’agit d’un interrupteur sans fil avec lequel on contrôle tous les luminaires de la maison par quelques mouvements de la main. Pour changer la couleur de l’éclairage, vous n’avez qu’à secouer SmartPebble ; vous basculez en monde veilleuse en retournant l’appareil ; il suffit de tourner SmartPebble pour régler l’intensité de la luminosité. SmartPebble a été conçu par la startup montpelliéraine Awox.
Balios révolutionne le monde de l’équitation
Cet objet connecté dispose de capteurs qui envoient des infos précises à votre Smartphone. Ces données concernent entre autres l’amélioration de votre niveau, un historique de vos séances d’entraînement, l’état de santé du cheval… Autant d’informations que vous pourrez partager avec votre coach ou le vétérinaire. Le mérite de cette innovation revient à la startup Equisense.
S’initier au monde des DJ avec dJiT
La startup française propose un objet de mixage qui a été conçu pour reproduire fidèle les différentes méthodes des DJ. Vous pourrez ainsi jongler avec différentes pistes et effectuer des transitions personnalisées entre deux morceaux. La même boîte tient sa renommée du succès de son application de mix baptisée edjing. En gros, l’idée est de permettre aux amateurs ou aux débutants de s’imprégner de toutes les techniques courantes des DJ.
Parrot dévoile aussi son aile volante
Les drones Parrot ont fait bien des heureux. Ils s’apprécient notamment pour la qualité des images, la facilité de prise en main. Si globalement la tendance actuelle est au multirotor, Parrot a profité du CES 2016 pour présenter son aile volante. Ce nouveau prototype reprend pratiquement l’apparence d’un oiseau. Facile d’utilisation, il dispose d’une caméra frontale qui optimise votre sensation de hauteur.