Une semaine à l’île d’Oléron
L’île d’Oléron est un territoire magnifique situé en Charente-Maritime. Composée de huit communes et de nombreux petits villages, elle est idéale à découvrir le temps d’un long weekend de Mai par exemple. Suivez le guide !
Découvrir la nature sauvage de l’île d’Oléron
Les amateurs de repos au cœur d’un territoire naturel préservé seront comblés à l’île d’Oléron. En plus de ses côtes impressionnantes comme la pointe de Chassiron qui fait face à l’océan (un magnifique panorama à savourer d’autant plus lors de la visite du phare de l’endroit), l’île possède également d’autres paysages comme des forêts et des marais.
La forêt domaniale des Saumonards offre ainsi une balade agréable le long d’une route variant les paysages, passant de la plage à la forêt. Des aires de pique-nique aménagées en font une activité idéale en matinée pour se restaurer ensuite sur place. La forêt domaniale de Saint Trojan et ses 2000 hectares de pinèdes devrait également vous convenir. Enfin, le Marais aux Oiseaux est un centre de sauvegarde qui propose une découverte pédagogique des lieux. Les amateurs d’ornithologie seront comblés.
Bien sûr, il est impossible de parler de la nature de l’île sans parler de ses nombreuses plages. Il en existe pour tous les goûts : côte sauvage, espace nudiste, baignade surveillée ou encore plongée découverte sur l’épave du Presidente Viera, un cargo s’étant échoué en 1916. Pour en profiter comme il se doit, optez pour un camping près des plages.
En profiter pour faire le plein d’activités
L’île d’Oléron regorge d’activités variées à faire en famille, en couple ou en solo. Amusez-vous au centre aquatique Illéo ou encore découvrez le site ostréicole de Fort Royer, un authentique site ostréicole centenaire. Vous serez invités à découvrir le domaine parsemé d’anciennes cabanes en bois guidés par un passionné de la région et de son histoire.
Pour une balade plus tranquille, optez pour le petit train de Saint Trojan, une locomotive originale qui vous permettra de découvrir les trésors de l’île sanas vous fatiguer. Profitez également de votre camping en Charente-Maritime pour visiter le parc Myocastors, qui accueille comme son nom l’indique des myocastors et des wallabys.
Si vous appréciez la contemplation de monuments historiques témoignant du passé, vous apprécierez visiter la citadelle du Château-d’Oléron, un magnifique ouvrage militaire du 17ème siècle conçu pour protéger l’île. La lanterne des morts de Saint-Pierre-d’Oléron, monument funéraire édifié au XIIᵉ siècle, vaut également le détour.
Si vous avez le temps, nous vous conseillons également de partir en excursion sur les petites îles environnantes formant l’archipel charentais, notamment le fort Boyard et l’île d’Aix. Vous êtes maintenant prêt pour votre semaine sur l’île d’Oléron !