Tourisme

Conseils pour visiter les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire font partie des lieux incontournables à visiter en France. La région du Val-de-Loire regroupe plus de 20 châteaux et leurs majestueux jardins. Découvrez toutes les informations pratiques pour organiser votre escapade touristique et visiter les châteaux de la Loire.

Quels châteaux de la Loire visiter ?

Avant de partir à la découverte des merveilles de la région du Val-de-Loire, vous allez d’abord devoir faire une sélection de ce que vous voulez visiter en priorité. En effet, si vous ne passez que quelques jours sur place, vous ne pourrez pas voir les 22 châteaux en une seule fois.

Les 22 châteaux s’étendent de Nantes à Orléans et se trouvent de part et d’autre de la Loire. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val-de-Loire offre de splendides paysages à tous ceux qui parcourent la région.

Parmi les principaux châteaux de la Loire, on peut notamment citer celui de Chambord, d’Amboise, de Chenonceau, de Blois, de Cheverny, de Chinon, ou encore la Cité royale de Loches. Pour définir votre programme, prenez le temps de consulter des guides touristiques ou les sites des offices de tourisme régionaux. Vous saurez ainsi quels sont les châteaux de la Loire que vous avez vraiment envie de visiter durant votre séjour.

Préparer son séjour dans le Val-de-Loire

Quelle que soit la période à laquelle vous comptez vous rendre dans le Val-de-Loire, vous rencontrerez forcément beaucoup de touristes.

Afin de pouvoir profiter au mieux de vos vacances, il est conseillé d’organiser votre séjour dans la région des châteaux de la Loire au plus tôt. Par exemple, si vous envisagez de faire un crochet par le village de Montrésor ou de vous rendre dans l’un des parcs naturels régionaux du Val-de-Loire, vous allez devoir l’intégrer dans votre planning.

Commencez par comparer les différents moyens de transports pour vous rendre dans le Val-de-Loire. Si vous avez choisi de prendre le train, l’avion, ou le bus, réservez au plus vite vos billets et louez ensuite une voiture pour parcourir les routes à travers les châteaux.

Si vous avez prévu de visiter plusieurs châteaux qui sont éloignés les uns des autres, réservez alors plusieurs solutions d’hébergement pour limiter les trajets. Pour éviter de payer le prix fort, pensez à comparer les prix des locations en fonction de leur localisation.

Consultez également les différents événements organisés au moment de votre venue dans les différents châteaux, afin de vous inscrire à l’avance si les thématiques vous intéressent (visites, ateliers, fêtes, etc.).