Environnement

Les régions de nouveau en découpage

Ça y est ! Après 6 mois de débats et 3 lectures dans chacune des chambres parlementaires, la nouvelle loi sur le nouveau découpage territorial a finalement été adoptée par l’Assemblée nationale, qui en a procédé à une deuxième lecture dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2014. Suite à cette loi, la nouvelle carte de France comporte désormais 13 régions à la place des 22 qui ont existé jusqu’ici. Le but de ladite loi proposée par le Premier Ministre Manuel Valls est notamment de réaliser des économies en mettant fin aux enchevêtrements, aux doublons et aux confusions. Toutefois, ce nouveau découpage partage les Français entre deux parties. Il y en a ceux qui en sont satisfaits et contents, et il y en a d’autres qui en sont complètement désappointés. Quoi qu’il en soit, la loi a été définitivement adoptée et les régions sont actuellement en découpage afin de s’y conformer et former la nouvelle carte qu’elle a prescrite.

Une nouvelle loi sur le découpage territorial : de quoi parle-t-elle exactement ?

Il s’agit tout d’abord de la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Cette loi a notamment pour objet de remplacer les 22 régions métropolitaines qui existaient jusqu’à aujourd’hui par 13 nouvelles régions, et ce, à compter du 1er janvier 2016. Dans ce nouveau découpage territorial, certaines régions n’ont pas été modifiées, alors que d’autres ont été additionnées entre elles afin d’en constituer une région plus grande, plus forte, plus efficiente et qui sera plus apte à engager des coopérations interrégionales en Europe.

Les régions concernées par la réforme territoriale

La réforme territoriale engagée par la loi précitée ne concerne pas toutes les régions de la France. En effet, certaines d’entre elles n’ont pas été touchées. Il s’agit notamment des régions de la Bretagne, des Pays de la Loire, du Centre, de la Corse, de l’Île-de-France ainsi que du Provence-Alpes-Côte d’Azur. Leur statut reste inchangé et elles demeurent les entités séparées qu’elles ont été avant. Par contre, pour les autres régions, elles ont été recomposées. Ainsi, les anciennes régions suivantes formeront à partir du 1er janvier 2016 une seule et unique région :

  • Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ;
  • Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ;
  • Auvergne et Rhône-Alpes ;
  • Bourgogne et Franche-Comté ;
  • Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ;
  • Nord-Pas-de-Calais et Picardie ;
  • Basse-Normandie et Haute-Normandie.

Un découpage qui ne rend pas tout le monde content !

Suite à l’annonce de l’adoption de la nouvelle loi sur le découpage territorial, les opinions publiques semblent être partagées. En effet, selon un sondage BVA, 41 % seraient satisfaits de ce nouveau découpage et 43 % ne le seraient pas. Aussi, les Normands sembleraient être ceux qui sont les plus satisfaits (54 % de satisfaits en Haute-Normandie et 51 % en Basse-Normandie) tandis que les Alsaciens sont plutôt ceux qui sont les plus désappointés (avec seulement 14 % de satisfaits). Bref, il nous reste à voir si ce nouveau découpage permettra d’atteindre les objectifs escomptés.