Concilier emploi et handicap psychique : c’est possible
Contrairement aux idées reçues, l’intégration des personnes ayant un handicap psychique n’est pas inconciliable avec le monde du travail. Des aménagements spécifiques et l’accompagnement de salariés aidants peuvent soutenir une initiative dont les bénéfices sont à double sens. Comment peut-on associer handicap psychique et emploi ?
Anticiper les besoins et préparer l’environnement de travail
Avant d’accueillir des employés présentant ce profil, il est nécessaire de préparer le terrain au sein même de l’entreprise. Un diagnostic RPS (risques psychosociaux) est recommandé afin de mieux déterminer les spécificités de l’environnement de travail. Le cas échéant, cela permet d’anticiper d’éventuels points à améliorer dans l’organisation interne. La formation des personnes en situation de handicap psychique est également essentielle pour développer leurs compétences sur des postes précis. Il peut s’agir de tâches administratives élémentaires, comme de travaux de manutention.
Aménager ses locaux et rester à l’écoute
Autre aspect essentiel d’un tel projet : l’aménagement des locaux de l’entreprise. Selon le handicap rencontré, mais aussi pour veiller à la sécurité des employés, il est indispensable de rendre les lieux accessibles et parfaitement sûrs. Des actions de sensibilisation et d’intégration professionnelle peuvent également être entreprises auprès des équipes déjà existantes. De même, un questionnaire QVT (qualité de vie au travail) offre d’autres pistes de réflexion à prendre en considération.
Offrir un accompagnement et un suivi personnalisés sur le long terme
Pour que l’intégration soit une réussite, un accompagnement est également nécessaire. La présence d’un salarié aidant assure la continuité dans l’activité professionnelle. La sollicitation d’un prestataire externe est envisageable afin de nouer un relationnel. Cela permet aussi de disposer d’un suivi régulier sur le parcours et l’évolution de chaque salarié en situation de handicap psychique. En s’appuyant sur un management raisonné et une refonte de l’organisation, il est possible de valoriser les personnes en difficulté pour soutenir le développement de leur carrière professionnelle.