Société

[Zoom sur] Les métiers de l’environnement

Vous rêvez de vous impliquer au quotidien dans la protection de la nature ? Vous êtes passionné d’environnement et de développement durable ? Le secteur des métiers de l’environnement est large, vous y trouverez surement votre compte. En pleine expansion, ce foyer d’emploi est un des plus actif du moment. Alors, prêt à vous engagez pour la planète ?

Le secteur des énergies renouvelables

eolienne installée dans un champ près de la mer

 

Les recrutements dans le secteur du photovoltaïque, de l’éolien ou de l’hydraulique vont bon train en France. La bonne santé du secteur est notamment du aux engagement pris par l’État en 2008 pour 23% d’énergies renouvelables en 2020.

Le secteur recrute en majeure partie des ingénieurs, avec un profil environnement, mais aussi des techniciens et des commerciaux. En 2017, le nombre de personnes travaillant dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde s’élevait à 10 millions. Un chiffre qui devrait continuer à croitre de manière stable.

Le secteur de l’énergie dans son ensemble se porte d’ailleurs assez bien : le nucléaire recrute, ainsi que le gaz qui est un secteur plus stable.

Travailler dans le monde associatif

champ lexical de l'association

Le monde associatif est une sphère à part dans le monde du travail. Partagé entre bénévolat et véritable salariés, les emplois y sont pourtant en plein boom. La professionnalisation progressive du secteur offre de nombreuses opportunités pour tous types de profils : communication, évènementiel, expert scientifique, etc.

Les expériences dans le monde associatif sont toujours très enrichissantes et aboutissent sur une acquisition de connaissances diverses. Les personnes touche-à-tout et recherchant de la polyvalence trouveront surement leur bonheur dans ce milieu.

Ces postes sont aujourd’hui très recherchés par les jeunes entre 25 et 35 ans, qui souhaitent trouver un emploi passionnant où les opportunités sont nombreuses.

Droit, finance, commerce : des débouchés dans le secteur de l’environnement

Travailler dans le secteur de l’environnement ne signifie pas forcément être un expert dans la protection des arbres ou un animateur d’ateliers sur la biodiversité. Avec une formation classique en droit, finance ou commerce vous pouvez tout à fait vous orienter vers le secteur de l’environnement. Dans ce cas, n’hésitez pas à « verdir » un peu votre profil. Par exemple en vous impliquant dans des associations ou en suivant des formations autour de l’écologie et de l’environnement.