Snapchat : l’histoire de son succès
Parmi les applications vedettes des adolescents de nos jours, Snapachat est certainement la plus appréciée. En effet, en seulement l’espace de deux années, cette application de messagerie éphémère a su séduire un grand nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, elle compte plus de 400 millions de photos postées chaque jour et l’on pense que cela va encore augmenter dans les années à venir. Snapchat fait notamment partie des applications qui ont connu un développement énorme en un rien de temps. Comment et pourquoi ? Le développement qui suit vous apporte plus d’explications sur ce sujet et vous retrace l’histoire du succès de cette application.
Snapchat : naissance et évolution
Tel que nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, Snapchat est avant tout une application. Il s’agit plus précisément d’une application de partage de photos et de vidéos. Ce qui la démarque des autres applications de ce genre, c’est que les vidéos et les photos qui y sont partagées n’y sont visibles que pour une certaine durée (allant de une à dix secondes). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les jeunes l’apprécient autant.
La conception et le développement de Snapchat sont attribués à deux étudiants de l’Université de Standford en Californie : Evan Spiegel et Bobby Murphy. Sa création ne remonte qu’en septembre 2011, mais sa popularité est énorme que même de grands groupes informatiques comme Facebook et Google s’intéressent à elle. En effet, si le premier a voulu la racheter pour une valeur de 3 milliards de dollars en 2013, le second en a par contre proposé 4 milliards de dollars par la suite. Mais le patron de Snapchat, Evan Spiegel, a toujours refusé.
Les moments clés de l’histoire de Snapchat
Comme il est dit plus haut, Snapchat a été créée en 2011. À l’époque, son nom était encore Picaboo. C’est seulement après que l’application a changé son nom en Snapchat et quelques mois après, il a gagné plus de 100 000 nouveaux membres. Afin d’attirer de plus en plus d’adeptes, les développeurs de l’application proposent toujours de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Mais la fonction « Stories », lancée en 2013, figure parmi ses fonctions qui ont séduit le plus d’utilisateurs. Celle-ci offre notamment à ces derniers la possibilité de visualiser une série de Snaps valables 24 heures. En mai 2014, Snapchat continue à enrichir ses fonctionnalités et intègre par conséquent des fonctions de text conversations et de vidéo chat. Enfin, l’année dernière, c’est-à-dire en 2015, l’application a connu une croissance record en progressant de 55 %.
Snapchat d’aujourd’hui en quelques chiffres
Actuellement, Snapchat compte plus de 100 millions d’utilisateurs par jour qui passent en moyenne 30 minutes sur l’application. Aussi, elle enregistre plus de 9000 photos postées par seconde et plus de 8 milliards de vidéos vues par jour. Bref, bien qu’elle ne soit pas encore un adversaire de taille pour des réseaux sociaux comme Facebook, elle continue par contre de grimper et d’atteindre le sommet. Pour les jeunes, il s’agit même déjà de l’application star de notre époque et ils sont nombreux à y être inscrits.