Oculus Rift : une expérience à ne pas manquer !
Grâce à un accessoire baptisé Oculus Rift, vous pourrez désormais vous immerger complètement dans votre univers virtuel. En effet, il s’agit d’un casque interactif truffé de capteurs et équipé d’écrans qui vous plongeront au centre d’une réalité virtuelle. Conçu par la société Oculus VR, ce casque ne manquera pas de séduire les fans de jeux vidéo. Découvrons un peu plus sur son sujet.
Oculus Rift : c’est quoi exactement ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle et de 3D Gaming. Il se présente comme un gros masque de ski, s’attache au visage et recouvre les yeux. A l’intérieur, l’Oculus Rift est doté d’un écran plat numérique se situant à seulement quelques centimètres des yeux. C’est à partir de cet écran que l’utilisateur pourra voir les images diffusées. Un casque révolutionnaire, l’Oculus Rift a notamment pour particularité d’offrir à ses utilisateurs une sensation d’immersion totale dans un univers virtuel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très attendu dans le domaine du jeu vidéo, mais aussi dans le monde du cinéma, de la simulation, etc.
Comment fonctionne l’Oculus Rift ?
L’utilisation de ce masque est pratiquement simple. Il suffira en effet pour l’utilisateur de le brancher sur un ordinateur ou une console de jeu et de jouer. D’ailleurs, l’accessoire est confortable à porter. Il ne pèse que 379 grammes et se fixe facilement sur le visage grâce à une sangle fermée à l’arrière du crâne. A l’intérieur du masque, on a notamment un écran à LCD de 7 pouces qui offrent une définition de 1920 x 1080 pixels, soit 960 x 1080 pixels pour chaque œil. Mais ce n’est pas tout ! L’appareil s’équipe également de deux lentilles qui se situent directement en face de chaque œil. Celles-ci offrent la possibilité d’une simulation de vision stéréoscopique et augmentent également le champ visuel.
Par ailleurs, l’Oculus Rift intègre un ordinateur de bord, lequel se charge de traiter les images afin de tromper les yeux et offrir aux utilisateurs une sensation de relief proche de la réalité. Plus encore, il est pourvu de lentilles supplémentaires qui ont pour fonction de corriger les éventuelles déficiences visuelles. C’est pourquoi l’appareil peut convenir à tout le monde, sans aucune distinction. Enfin, afin que l’utilisateur puisse totalement se sentir immergé dans la réalité virtuelle, l’Oculus Rift s’équipe également de nombreux capteurs qui suivent ses mouvements. On parle précisément ici d’un magnétomètre, d’un accéléromètre, d’un gyroscope à 3 axes et d’une caméra infrarouge.
Oculus Rift : l’avenir du jeu vidéo
Grâce à toutes les fonctionnalités de l’Oculus Rift et la sensation qu’il offre, il pourrait être l’avenir du jeu vidéo. En effet, s’immerger totalement dans son jeu vidéo préféré avec ce casque peut être une expérience vraiment sensationnelle. D’ailleurs, de nombreux créateurs et développeurs de jeu ont déjà manifesté leur intérêt pour cette nouvelle technologie. On peut citer à titre d’exemple John Carmack qui est le co-créateur de « Doom », ou encore Cliff Bleszinski (Gears of War), im Sweeney (Epic Games), etc.