Santé

Attention, la gastro est là !

La gastro-entérite fait actuellement ravage en France. En effet, il y a quelques semaines déjà, le seuil épidémique a été atteint et l’épidémie ne cesse de progresser, touchant toutes les catégories de la population : enfants, jeunes et adultes. Bien que la France métropolitaine soit la plus touchée, il y a des chances que les autres villes en soient également concernées. Bref, tout le monde devra désormais faire attention et adopter les bonnes pratiques pour se tenir loin de la gastro-entérite.

La gastro-entérite : de quoi s’agit-il exactement ?

La gastro-entérite est avant tout une infection qui touche le système digestif. Il s’agit plus précisément d’une inflammation au niveau du tractus gastro-intestinal. Cette maladie se rencontre plus particulièrement chez les enfants et elle se transmet facilement par contagion. Selon son origine, la gastro-entérite peut être bactérienne (appelée également empoisonnement alimentaire) ou virale (grippe intestinale). Elle est dans la plupart des cas causée par des virus (norovirus, rotavirus, adénovirus, astrovirus) qui se trouvent dans les différentes ordures, saletés et surtouts les matières fécales. Par contre, les aliments contaminés par des bactéries constituent également une source non négligeable de cette infection.

Quels sont ses symptômes ?

Les symptômes liés à la gastro-entérite peuvent être nombreux. Toutefois, ils diffèrent souvent en intensité selon que l’infection est de type bactérien ou viral, le premier type étant plus grave. Les symptômes suivants vous permettront de reconnaître une gastro-entérite :

  • La maladie commence souvent par provoquer une perte d’appétit chez la victime et elle se poursuit par des crampes abdominales ;
  • Ensuite, des nausées et des vomissements peuvent surgir brutalement sans que l’on s’y attende ;
  • Une diarrhée s’ensuit également et elle peut se montrer particulièrement aqueuse ;
  • Enfin, quelques petites fièvres, des maux de tête ainsi qu’une sensation de fatigue peuvent accompagner ces symptômes.

Par ailleurs, il existe aussi des signes extérieurs qui permettent de reconnaître rapidement la gastro-entérite. Il s’agit pour la plupart de signes de déshydratation qui peuvent se traduire par une aridité de la bouche et de la peau, des crampes, une sensation de faiblesse, des yeux creux, etc.

Les bons réflexes pour prévenir et traiter la maladie

La gastro-entérite est une infection que l’on peut parfaitement prévenir par de simples gestes au quotidien :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon, surtout avant chaque repas et aussi pour sa préparation ;
  • Bien laver les légumes et fruits ;
  • Assurer une bonne cuisson des aliments ;
  • Bien nettoyer et désinfecter l’endroit et la surface sur laquelle on prépare les aliments ;
  • Toujours nettoyer les divers ustensiles de cuisine ;
  • Se tenir le plus loin possible d’une personne contaminée par la maladie.

Dès que vous sentez certains symptômes ou apercevez un ou plusieurs des signes de la gastro-entérite, la meilleure solution est d’aller consulter un médecin. Néanmoins, vous devez toujours avoir les réflexes suivants :

  • Se réhydrater avec de l’eau ou de la solution de réhydratation quelques heures ou du moins 30 minutes après les vomissements ;
  • Eviter certains aliments comme les produits laitiers, les viandes, les plats épicés, etc. Les crampes et la diarrhée ne pourront qu’empirer ;
  • Enfin, si des maux de ventre persistent, vous pouvez prendre de l’acétaminophène. Toutefois, il est important de toujours se conformer aux recommandations du médecin.

sink-400276_1920 (1)