Environnement

Environnement : bonnes résolutions à adopter pour 2016

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Et pour cette année 2016, l’attention doit beaucoup plus être portée sur la protection de l’environnement. En effet, avec la dégradation croissante de notre environnement, la participation de chacun d’entre nous est fortement sollicitée afin de mener une lutte efficace et sauvegarder notre planète. Pour cela, il convient d’abandonner certaines mauvaises habitudes et d’adopter des comportements plus écologiques. Pour cette nouvelle année 2016, voici donc des bonnes résolutions à adopter :

Manger bio

Aussi bien pour votre santé que celle de la planète, préférez les produits bio. En effet, en vous orientant vers les produits de l’agriculture biologique, vous prenez déjà part à la protection de l’environnement et à la préservation de la planète. Il s’agit notamment du seul moyen pour nous en tant que simple citoyen de persuader les agriculteurs de choisir ce mode de culture qui est plus sain et moins polluant. D’autant plus qu’en mangeant bio, on bénéficie également des nombreux bienfaits des produits frais.

Eviter le plus possible les produits et cosmétiques contenant des produits chimiques

L’usage de produits ou de cosmétiques à forte composition de produits chimiques constitue également un véritable danger pour notre environnement. En effet, les agents chimiques qui s’y trouvent sont dangereux et contribuent grandement à la destruction de l’atmosphère. Ainsi, au lieu d’utiliser des savons ou d’autres produits à fort taux de solvants ou de phosphates, mieux vaut s’orienter vers des solutions plus écologiques et opter par conséquent pour des produits ménagers labellisés.

Privilégiez les meubles en bois certifié

Dans le choix des meubles qui agrémenteront votre intérieur, tâchez de ne pas vous laisser tenter par les meubles conçus avec des matériaux comme le plastique ou l’aluminium. Bien qu’ils puissent être design et confortables, leurs effets sur l’environnement sont désastreux. Le mieux serait donc d’opter pour des meubles en bois. Et ici encore, préférez les meubles certifiés FSC et PEFC. Cela vous permet de savoir exactement la provenance du bois et de vous assurer qu’elle provient bien des forêts basées sur un concept durable.

master-bedroom-96086_1920

Abandonner le plastique

Le plastique est un matériau qui ne peut se dégrader qu’au bout de 500 à 1000 ans. De plus, il est mauvais pour l’environnement et constitue une réelle menace pour la faune dans son ensemble. Il est donc recommandé de limiter son usage, voire l’abolir afin de garantir un environnement sain. Si vous l’utilisez comme emballage, préférez désormais les sacs en papier ou encore des sacs réutilisables.

Délaisser la voiture personnelle

Les véhicules motorisés figurent parmi les principales causes de la destruction de l’environnement à notre époque. Leur taux d’émission de gaz à effet de serre est en effet très élevé. Pour y remédier et limiter les dégâts, le mieux serait donc de les laisser dans le garage et de choisir le transport en commun pour les divers déplacements. La marche à pied et la bicyclette sont également des alternatives pour les courts trajets. Enfin, il est aussi envisageable de s’offrir une voiture électrique qui émet moins de CO2, ou encore d’opter pour le covoiturage.