Fonctionnement de la vente par lot
La vente par lot est une technique de vente dite promotionnelle, elle consiste à commercialiser un ensemble de biens immobiliers plutôt qu’un bien seul. Elle permet donc aux bénéficiaires, tels que des investisseurs et les locataires occupants, de pouvoir devenir propriétaire d’un bien immobilier à un tarif préférentiel et dans des conditions intéressantes.
En somme l’acquéreur d’une vente par lot peut ainsi profiter d’un prix réduit et donc intéressant. Il y a 3 types de vente possibles :
• Le prix de vente de lots libre d’occupation : c’est-à-dire que le lot est vendu alors qu’il est inoccupé, ou bien qu’il vient d’être libéré. Le logement est donc proposé au prix du marché. On estime dans ce cas là que le bien est vendu au juste prix par rapport au marché.
• Le prix de vente au locataire : étant donné que l’acquéreur est le locataire actuel, il peut bénéficier d’une décote sur le prix du lot, cette décote peut dépendre de l’ancienneté du locataire ainsi que de la situation locative de l’immeuble.
• Le prix de vente de lots occupés aux investisseurs : il s’agit d’une vente où les lots sont occupés par un locataire au moment de la vente. L’investisseur peut alors bénéficier d’une décote spécifique appelée « décote d’occupation ».
Découvrez d’autres conseils en investissement immobilier prochainement.