Des intempéries meurtrières dans le sud-est
En 2014, la France a dû faire face à plusieurs épisodes d’inondations, résultants des orages violents. Très récemment, le cauchemar est revenu. Le sud-est du pays est en effet frappé par des intempéries violentes. Décryptage.
Les Alpes-Maritimes : la première victime de la catastrophe naturelle
Même si l’inondation a concerné d’autres départements, le département des Alpes-Maritimes reste le plus touché. En deux jours seulement (la nuit du samedi 3 octobre jusqu’au dimanche 4 octobre), ce dernier a reçu l’équivalent d’un mois de pluie ! Accompagné d’importantes précipitations, l’orage a duré plus d’une heure. A cause de ce déluge de pluie, tout a basculé en quelques instants. D’après les chiffres, ce qui s’est passé est un nouveau record depuis cinq ans.
Le bilan
Le bilan humain et matériel de cette intempérie est extrêmement lourd. Au moins une vingtaine de personnes ont trouvé la mort suite à l’inondation. Les victimes ont été prises au piège dans leurs logements, leurs voitures ou encore dans les parkings souterrains. Parmi les personnes portées disparues, certaines ont été retrouvées vivantes d’autres non. Sans les actes de bravoure de certains citoyens, l’intempérie a fait davantage de victimes. Dans une maison de retraite située à Biot par exemple, deux femmes (une aide soignante et une auxiliaire de vie) ont évacué une vingtaine de pensionnaires du rez-de-chaussée. Même si 3 des pensionnaires ont perdu la vie, cet acte n’est pas sans importance. Nombreuses autres personnes doivent également leurs vies à de braves citoyens.
Après le déluge de pluie, les rescapés ont dû faire face à des dégâts très importants. La situation était tout simplement désolante. Si l’on tient compte des photos et des images publiées sur les différents réseaux sociaux, il n’y a rien d’étonnant si on parlait d’ « instants apocalyptiques ». Imaginez un peu la scène : des habitations, des boutiques et des supermarchés inondés, des immeubles effondrés, des quartiers dévastés, des écoles totalement ravagées, des rues transformées en rivières, des routes coupées, des véhicules abîmés ou emportés jusque dans la mer ! En perdant tout, plusieurs personnes sont obligées de répartir de zéro. D’après une estimation de l’AFA (Association française de l’Assurance), les assureurs devront rembourser entre 550 et 650 millions d’euros suite à la catastrophe !
A Cannes, Mandelieu et Antibes, plus 1500 foyers étaient privés d’électricité. Sans oublier que plusieurs établissements scolaires étaient fermés et que le trafic ferroviaire est fortement perturbé.
Le domaine public n’est pas épargné non plus : les travaux à réaliser sont estimés à plus de 40 millions d’euros.
Des actes malveillants signalés lors du drame
Eh oui, tandis que certains se transforment en héros et héroïnes pour sauver des vies, d’autres ont tenté de profiter du drame ! D’après Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, des actes de pillages ont été constaté lors du sinistre. Quelques individus ayant essayé de voler dans les magasins ont été appréhendés par les forces de l’ordre. Ceux qui n’ont pas été placés en garde à vue ont été déférés devant le tribunal.