Volkswagen et le scandale des émissions diesel
Le monde de l’automobile a été récemment bouleversé par le scandale relatif aux trucages des moteurs diesel commis par le groupe Volkswagen. Effectivement, cette grande marque allemande de la construction automobile n’a pas nié la tricherie qu’elle a perpétrée sur les moteurs de certaines de ses voitures. Ce qui n’a pas d’ailleurs manqué de susciter de vives réactions de la part de nombreux consommateurs et des associations et organisations environnementales de partout dans le monde. Les tricheries commises par le groupe Volkswagen sur les émissions diesel ont en effet d’énormes répercussions sur l’environnement. Le groupe a notamment été dénoncé d’avoir mis ses propres intérêts devant la santé des gens. Mais cette affaire n’en est qu’à ses débuts et l’on ne sait pas encore comment elle finira exactement. Néanmoins, l’on peut déjà prévoir peu à peu ce qui attend le groupe dans cette affaire.
Le scandale Volkswagen : de quoi s’agit-il exactement ?
Le scandale Volkswagen se résume en quelque sorte à une fraude durant les tests antipollution. La fraude concerne environ un demi-million de voitures mises en vente aux Etats-Unis et plusieurs autres millions de voitures dans le reste du monde. Elle se traduit notamment par l’usage par ce constructeur de renom d’un logiciel fraudeur qui permet de désactiver le dispositif de dépollution d’oxyde d’azote (NOx). Ce qui n’est pas le cas pour les tests des régulateurs, durant lesquels la marque n’utilise pas le logiciel pour essayer de démontrer qu’elle respecte les normes d’émission.
En outre, selon certains, le scandale concernerait également les émissions de dioxyde de carbone. En effet, les voitures concernées par cette deuxième fraude auraient une consommation de carburant plus importante que celle indiquée par le fabricant. Les moteurs diesel des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat en seraient ceux qui en sont les plus concernés.
La fraude a été pour la première fois révélée et dénoncée par l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Mais il y avait aussi les révélations faites par certains employés à leur supérieur. D’ailleurs, l’affaire est déjà arrivée à son premier aboutissement, à savoir la démission du président du directoire de Volkswagen : Martin Winterkorn. Les gouvernements d’autres pays susceptibles d’être concernés par cette fraude ont également déjà commencé leurs enquêtes afin de déterminer si la tricherie existe bel et bien.
Ce qui attend encore le groupe Volkswagen…
Le géant de l’automobile Volkswagen se trouve aujourd’hui dans une situation pas vraiment très commode. Effectivement, outre les réparations des énormes préjudices qu’il devra encore se charger, le groupe a encore beaucoup à faire pour rétablir son image auprès de ses clients et de ses concurrents. Aujourd’hui, il se prépare déjà aux plusieurs procès auxquels il devra s’attendre ainsi que les énormes coûts financiers qui en résulteront. Des analystes financiers ont déjà même lancé leurs premières estimations qui indiquent une somme importante d’argent (35 milliards d’euros). Une somme que ce constructeur devra débourser dans le cadre de cette affaire. Mais la question essentielle qui se pose et de savoir si la marque aura toujours la confiance de ses consommateurs après cette affaire qui entache sérieusement son image.