Les voitures volantes ne sont plus de la science-fiction
« DeLorean », ce mot vous rappellera certainement quelque chose si comme de nombreuses personnes, vous avez déjà regardé le film « Retour vers le futur 2 ». Ce film de Robert Zemeckis sorti en 1989 a imaginé que dans le futur et plus précisément en 2015, nous utilisons des voitures volantes ! « DeLoren », tel est le nom de la voiture volante utilisée par Doc et Marti Macfly, les deux personnages principaux du film. Puisque depuis plusieurs années, de nombreux ingénieurs tentent de réaliser ce rêve, les voitures volantes ne sont plus de la science-fiction aujourd’hui.
TF-X : la voiture volante signée Terrafugia
Après avoir mis au point « Transition », une combinaison voiture/avion, la société américaine Terrafugia est en train de développer une voiture volante 4 places, équipée de deux hélices. Baptisé TF-X, l’engin n’a pas besoin de piste d’atterrissage ou de décollage, ce qui est vraiment innovant. Grâce à un système de pilotage automatique, il ne sera pas difficile à conduire. Pour question de sécurité, Terrafugia a pensé à un détail important : le parachute.
La puissance annoncée pour le TF-X est de 300 chevaux environ. Situées à l’extrémité de ses ailes, ses deux hélices sont alimentées par deux moteurs électriques. A préciser que la vitesse de croisière en vol de la voiture est de 320km/h. Quant à l’autonomie de vol, celle-ci est de 800 km (soit plus de 4 heures de vol).
Proposée à un prix prohibitif (jusqu’ 1 million d’euros), la voiture de demain de Terrafugia sera commercialisée dès 2023 si tout se passe comme prévue.
Voiture volante : un concept qui intéresse de plus en plus
La société Terrafugia ne fut pas la seule ou la première à se lancer dans la voiture volante. (Rappelons que la toute première version a été mise au point en 1921 par René Tampier, un ingénieur français).
Lors du Festival d’innovation de Vienne, qui s’est déroulé très récemment, le Flying Roadster (AeroMobil 3.0) a été dévoilé par l’entreprise AeroMobil. Avec un intérieur ressemblant plus ou moins à celui d’une voiture sportive, ce prototype de voiture volante est équipé d’ailes rétractables. Son design est tout simplement au top. A la différence de la voiture du futur signée Terrafugia, l’engin a besoin d’une piste de 250 mètres pour le décollage. Pour l’atterrissage, une piste de 50 mètres lui suffira. Juraj Vaculík, le fondateur d’Aeromobil a affirmé qu’il projette de commercialiser cette voiture dans le monde entier dans un futur proche (en 2017), ce qui est vraiment intéressant. Comme toutes les voitures de rêve, le Flying Roadster ne sera pas accessible à tout le monde. Pour l’acquérir, il faut compter plusieurs centaines de milliers de dollars, soit le prix d’un avion touristique.
Michel Aguilar pour sa part envisage de dévoiler le Xplorair PX200 dès le Salon du Bourget qui se déroulera en 2017. Selon cet ingénieur aéronautique français, sa voiture volante qui fonctionnerait par propulsion sera disponible d’ici 2020. Pour donner vie à son projet, il a reçu des financements de la part du ministère français de l’Industrie et de la Délégation générale de l’armement.
Tout cela nous montre qu’à l’avenir, il est fort possible que les voitures volantes ne soient plus de rêves inaccessibles. Un jour, ces voitures s’intégreront dans nos habitudes de transports. Et compte tenu des avantages promis, elles peuvent voler la vedette à nos modes de transports classiques.