Les voitures électriques sont l’avenir
L’idée d’une voiture électrique n’est pas récente. En effet, cette idée a déjà fait l’objet d’un débat il y a des dizaines d’années de cela. Au début, l’on essayait de savoir lequel de l’électricité et du pétrole devait être utilisé pour nos voitures. Et bien sûr, la faveur a été mise du côté du pétrole grâce à sa densité énergétique. Mais de nos jours, comme le point est désormais mis sur la protection de l’environnement, ce débat a été de nouveau mis sur le tapis, mais cette fois-ci, le choix a été orienté vers l’électrique. En effet, celui-ci présente d’énormes avantages en matière de protection de l’environnement. Les voitures électriques présentent une faible émission de gaz (CO2) et c’est pourquoi elles sont de plus en plus privilégiées et encouragées par les écologistes. D’ailleurs, la plupart des constructeurs automobiles se projettent aujourd’hui dans des projets de fabrication des voitures électriques de masse. Ce qui en fait notamment d’elles les voitures de demain.
Ce qu’il faut savoir sur les voitures électriques
Tout d’abord, comme son nom l’indique, une voiture électrique est une voiture dont le mouvement est assuré par une force électromotrice de moteurs électriques. Contrairement aux voitures que l’on a l’habitude de voir et de conduire, celles-là n’ont pas en effet besoin de carburant (essence ou gasoil) pour fonctionner. Elles ont à la place des batteries d’accumulateurs, des piles à combustible ou encore des moteurs thermiques.
Aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus sollicitées pour de nombreuses raisons. D’un côté parce qu’elles sont économiques et parce qu’elles sont parfaitement adaptées aux exigences actuelles de l’environnement (faible émission de CO2). D’un autre côté, il y a également les contraintes posées par la consommation énergétique des automobiles et la diminution de la réserve mondiale de pétrole. En effet, à un certain moment, cette réserve sera vidée et l’on aura plus d’assez de ressources énergétiques pour faire fonctionner les voitures. L’électricité demeurera alors l’alternative et la solution unique pour remédier à cette impasse.
Toutes ces raisons mènent à croire que les voitures électriques sont nécessairement l’avenir. Sauf bien sûr si, d’ici peu, on aura trouvé une tout autre source d’énergie qui peut remplacer le pétrole et qui sera plus rentable que l’électricité.
La construction de voitures électriques : un secteur qui se dynamise !
Beaucoup de constructeurs automobiles se lancent aujourd’hui dans la construction de voitures électriques. En effet, conscients des énormes enjeux qui tournent autour de ces voitures du futur, de nombreux constructeurs se sont penchés sur la question et ont développé leurs premiers modèles de voitures électriques. Parmi les plus connus de ces modèles, on peut notamment parler du BMW – i3, Mitsubishi – I – MiEV, Nissan – e – NV200, Ford Focus Electric, Mercedes Class B Electric Drive, Volkswagen – e – Golf, etc.
Pour les industries automobiles françaises, les marques Renault, Citroën et Peugeot en ont également développé leurs propres modèles. Il y a par exemple le Citroën — C-Zero, le Peugeot iOn, le Renault — Kangoo Maxi ZE Combi ou encore le Renault — Zoe ZE.