Les loups menacés par les humains
Les loups, mâles ou femelles, sont des espèces dites arctiques. Ils vivent pleinement dans les forêts et supportent toutes saisons suite à leurs pelages. De taille moyenne de 1,5 mètre, de couleur blanche, noire ou gris fusionné de blanc, de fauve et de brun, ils restent des animaux très menaçants à cause de leurs crocs si menaçants et leurs yeux jaunâtres et bridés. Avec leurs longues pattes cousinées de fourrure, ils sont capables de parcourir des kilomètres sans relâche, avec une vitesse d’environ 7 kilomètres par heure. C’est un animal très impressionnant.
Les loups et l’être humain en désaccord total
Les loups s’abritent souvent dans les grandes forêts, là où ils construisent leurs tanières pour leur famille. Particulièrement carnivores, ils obtiennent leur nourriture en chassant des gros gibiers, des rats, des marmottes, des oiseaux et aussi des poissons et autres animaux mais les écureuils restent leur proie préférée. Pendant l’été, ils profitent de la saison pour consommer des petits fruits. Ils sont très actifs au crépuscule, la nuit et à l’aube.
En réalité, les loups fuient les hommes. Finalement, ils sont difficiles à capturer pour les chasseurs. C’est peut-être ce qui incite tant d’hommes à abattre les loups. C’est tellement rare d’entendre qu’un loup agresse ou tue un homme, sauf s’il est enragé. Mais depuis quelques temps, les éleveurs ont plus de tâches en défendant leurs animaux de la ferme contre la destruction effectuée par les loups. Aussi, on discerne une forte population citadine prenant des mesures pour se protéger contre leurs menaces. Dernièrement, peut-être suite à ces arguments, la chasse aux loups commence à s’élargir. Visiblement, ce cas très menaçant conduit à l’extinction de cette race.
Est-ce que les loups sont vraiment une menace pour les hommes ?
Les loups vivent seuls ou en meute et évitent généralement la proximité des humains. Mais, depuis quelque temps, la chasse aux loups est très répandue. Les raisons sont plutôt variées : pour leur fourrure de haute qualité, pour une prime comme en 1792 où un loup capturé vaut une gratification, pour des expériences médicales et découvrir d’autres comportements humains ou autres. Dans certaines régions françaises, les éleveurs clament leurs peurs car les loups commencent à attaquer leurs élevages. Cet acte entraîne une grande perte sur leur budget. En 2014, plus de 9000 élevages sont tués par les loups. Ils vivent dans l’angoisse et dans la peur de perdre leurs fortunes en un clin d’œil. En plus, suite à des enquêtes sur l’attaque effrayant des loups à un adolescent, le décret sur la chasse aux loups a été adopté sans hésitation. Les associations de protection d’animal sont contre la décision effrayante du Gouvernement français, plus exactement venant du Ministère de l’écologie, qui donne faveur aux chasseurs des loups. Heureusement, la consultation publique est encore en route pour ce décret jusqu’au 21 juin 2016.
Par ces faits et suite aux violences qu’ils ont subi dans le passé, les loups restent encore rares jusqu’à nos jours. Et, même s’il ya une croissance en leur nombre, ils font partie des animaux protégés. Ainsi, les tirs aux loups sont fortement limités. A savoir que la loi européenne interdit tous les actes concernant l’abattage des loups.