Quelles formalités pour aller en Guadeloupe ?
La Guadeloupe est un département français d’outre-mer. Elle offre un nombre quasiment infini d’activités culturelles et dispose de plusieurs monuments à visiter absolument. C’est l’un des endroits idéaux pour profiter de ses vacances. Si vous souhaitez y faire un tour, voici les formalités à remplir pour pouvoir aller en Guadeloupe.
Règlementation douanière
En France autant qu’en Guadeloupe, la règlementation douanière est la même. Tout objet fait de corail ou de carapace de tortue est illégal. Cela sera confisqué s’il est retrouvé dans vos sacs. De plus, il est officiellement interdit de rapporter des plantes vivantes, des graines et de la terre en Europe.
Validité du passeport
En tant que territoire français d’outre-mer et donc membre de l’UE, la Guadeloupe relève des règles d’immigration françaises, mais n’est pas membre de l’accord de l’espace Schengen.
Tous les visiteurs en Guadeloupe doivent être en possession d’un passeport en cours de validité. Si vous êtes citoyens français ou d’un des pays de l’Union Européenne, un passeport ou une carte d’identité nationale valide est requis pour entrer en Guadeloupe.
Les touristes de l’UE, des États-Unis, du Canada, de la Suisse et de la Norvège ont besoin d’un passeport valide pour les séjours jusqu’à trois mois.
Si vous quittez Paris, un vol vers la Guadeloupe direct dure environ 9 heures. Que vous pensiez voyager dans ce pays ou que vous cherchiez un billet d’avion pour la Guadeloupe moins chers vers l’une ville de ses villes en particulier, n’hésitez pas à faire recours à un comparateur. Un billet aller-retour est officiellement exigé des visiteurs. Cela peut être vérifié à la douane à l’arrivée, même si c’est peu probable.
Quand faut-il le visa ?
Toutes les autres nationalités autres que ceux cités ci-dessus nécessitent un visa avant l’achat d’un billet d’avion Paris Guadeloupe pour passer des vacances. Il peut être obtenu au préalable auprès d’une ambassade ou d’un consulat de France. Par ailleurs, le visa est également nécessaire pour les ressortissants de l’Union Européenne pour un séjour de plus de 90 jours. Assurez-vous que le visa délivré est valable pour la Guadeloupe.
Qu’en est-il de la santé ?
L’entrée en Guadeloupe n’exige pas de vaccin obligatoire. Toutefois, il est conseillé de prendre des précautions pour éviter les brûlures du soleil. En outre, les visiteurs en provenance des pays tropicaux, d’Amérique du Sud et de certaines îles des Caraïbes peuvent avoir besoin d’un certificat de vaccination contre la variole et la fièvre jaune.
Il faut également noter qu’il faut qu’actuellement tous les voyageurs de plus de 11 ans doivent se soumettre à un test de dépistage du COVID-19 dans les 72 heures avant le départ pour la Guadeloupe. Le test est obligatoire et le voyageur doit justifier d’un résultat négatif avant d’embarquer.